Hausse des taux : quel impact sur les marchés ?

hausse-des-taux-quel-impact-sur-les-marches.jpg

Hausse des taux : quel impact sur les marchés ?

Maintenant que l’économie des États-Unis reprend des couleurs, la Fed a annoncé une hausse des taux. Les taux bas sont terminés après environ sept ans, les produits d’épargne sécurisés sont enchantés et le crédit est menacé, les marché sont alors tourmentés.

Les conséquences de la hausse des taux sur l’économie

La hausse des taux bouleverse les crédits des entreprises qu’ils soient à court terme ou à long terme. En effet, les obligations déclarées par les entreprises perdront de la valeur et automatiquement la capacité d’emprunter auprès des banques diminuera.

Ainsi, c’est le secteur de la banque qui accueillera à cœur joie cette hausse des taux parce que cela représente pour elle un nouveau profit financier. De plus, les dépôts bancaires deviendront plus lucratifs. D’après les derniers calculs, une hausse des taux de 1% égalerait un profit en plus de près de trois milliards de dollars. Quant aux pays qui émergent, cette hausse des taux signifierait une baisse de leurs devises et forte de l’incapacité de remboursement des dettes. D’autre part, les secteurs comme l’automobile et l’immobilier souffriront de la hausse des taux. Puis, les ménages modestes et les emprunteurs à faible revenu seront aussi tourmentés par cette augmentation.

Les effets sur la monnaie américaine

La variation des taux d’intérêt et les devises sont directement rattachées. En effet, la variation des taux aide ou désavantage la devise sur laquelle elle s’applique, dans notre cas, c’est le dollar qui est favorisé. Autrement dit, l’économie des États-Unis s’est normalisée, elle s’est améliorée, alors le nombre d’investissements augmente et les taux aussi montent donc favorable au dollar.

Mais avant, pour que l’économie américaine se normalise, les taux d’intérêt étaient conservés bas et le dollar faible pour que les investissements et les exportations ne ralentissent pas.