Le capital risque en France

le-capital-risque-en-france.jpg

Se lancer dans les investissements nécessite avant tout un fond de démarrage et un capital. Pour n’importe quel investissement qu’il soi moins important ou d’une importance vital, le capital est le noyau de l’affaire. On parle maintenant de capital risque pour des investissements très importants. En France, de nombreux secteurs sont concernés tels les secteurs des greentech ou des énergies vertes, les TIC, les outils sur les technologies ou encore les énergies renouvelables. Par simple définition, on entend par capital risque tout investissement concerné par des risques et des gains potentiels très élevée. Tous ce qui concerne le porteur de capital risque à apporter dans l’affaire son capital, ses réseaux et ses expériences.

L’invention du capital risque

C’est vers les années 1990 aux Etats Unis que ce type d’investissement fut fortement voué au succès. Ceci étant du à une forte floraison de ce que l’on désigne par la bourse de croissance à la suite d’importantes capitalisations boursières très importantes des jeunes sociétés sur divers sites internet tels AOL, Amazon, le célèbre yahoo ou encore le site Ebay. Vers les années 1995 et 1996, l’investissement à capital risque fut découvert dans les sociétés de biotechnologies et atteint ainsi la moitié de l’introduction en bourse dans les Etats-Unis. Certes en France, c’est vers les années 2012 que l’investissement pour ce type de capital trouve sa chute aux environs des 32%. Les investisseurs français semblent ne pas trop s’attacher au capital risque.

 
Les différents risques de ce type d’investissement

Etant donné un investissement, suivant le plan de développement de l’entreprise ou de l’organisme, connu communément sous le nom de business plan, est constitué de prévisions. Le capital risque comportant une forte potentialité de gain ou de perte, on risque de perdre beaucoup dans certains cas. Un risque que l’on n’est pas prêt d’oublier une fois lancé dans l’affaire si le retour sur investissement n’est pas atteint. On y risque de perdre tout votre capital. Cela peut être vos expériences, vos réseaux et votre argent.